Les origines :

Approche médicale et scientifique, la sophrologie est crée dans les années 60, par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo.

À l'époque un grand nombre de  concepts thérapeutiques sont déjà connu par le corps médical.

Démarche à la fois occidentale et orientale autour de l’être et de ces maux, la sophrologie s' inspire entre autres de l'hypnose, de la psychanalyse,  du training autogène, de la phénoménologie de Husserl, mais également du yoga indien, de la méditation tibétaine et du zen japonais que Caycedo a découvert lors de ces voyages.

" En s’arrêtant, en se mettant à l’écoute de son ressenti, on prend le chemin de l’apaisement."

 

Pema Chödrön

Objectifs :

Du grec SÔS  équilibre, harmonie, PHREN  esprit et LOGOS science, la sophrologie est donc littéralement la science de l'esprit harmonieux.

Cette méthode thérapeutique, est également une technique de DÉVELOPPEMENT PERSONNEL. Il s'agit d'une technique psycho corporelle  qui vise a développer la conscience d'un individu à travers l’écoute de ce qu'il ressent. L'objectif de la sophrologie est d'accompagner l'individu vers une prise de conscience de son état intérieur, de ce qui est bon pour lui et des moyens dont il dispose pour parvenir au bien être qu'il recherche.

Mon rôle :

Ma mission est de mettre en lumière les ressources personnelles et de faire émerger à la conscience de chacun le pouvoir de transformation qui nous habite.

Dans un espace de bienveillance, de non-jugement, mon rôle est de vous apprendre à accéder à un état de détente afin que vous puissiez prendre de la distance avec les tensions physiques, les émotions et les pensées limitantes. Mon objectif est de vous aider à la concentration, à l’écoute de vos ressentis. C'est la combinaison de ces deux intentions qui favorise les prises de consciences, nécessaires à la réalisation de votre demande initiale.

Je dispose de trois moyens pour amener cette détente et favoriser l’émergence de vos ressentis:

La respiration contrôlée : directement inspirée du YOGA, elle permet d’améliorer l’oxygénation du corps, de favoriser la concentration et faciliter le contrôle des émotions.  La respiration abdominale est privilégiée, cependant, il existe multiples combinaisons en fonction du rythme (inspiration/expiration) et des voies respiratoires utilisées (nasales ou buccales).

La détente musculaire: issue de la relaxation progressive de JACOBSON elle est engendrée par des contractions et des relâchement musculaires. Elle permet de prendre conscience des tensions et de les diminuer.

La suggestion mentale: Inspiré de l'hypnose et de la méthode Coué. Elle permet la visualisation positives d'images, de souvenirs ou de situations futures afin de créer ou de se remémorer des ressentis agréables.

  • Facebook
  • Black Google+ Icon
  • Black Instagram Icon

© 2018 par le labo vivantiel

  • Le labo vinvantiel - sophrologie -
  • Black YouTube Icon
  • Le labo vivantiel